Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À l'aventure!
À l'aventure!
Publicité
Archives
27 janvier 2014

Message à relire dans 2 ans

Voilà, le titre dit ce qu'il a à dire: ce billet est à but thérapeutique seulement, un message pour me remonter le moral et me concaincre de ne pas perdre espoir dans 2 ans quand nous traverserons cette fichue étape pour la 4e et dernière fois.  Je parle ici de la propreté Rolling Eyes.  C'est probablement la pire étape à passer avec son bébé qui grandit parce que c'est celle sur laquelle on n'a aucun contrôle.  Avec la suce, on peut simplement la jeter et endurer les cris et les pleurs quand on en a marre mais avec la mauzus de propreté, non seulement on se bute à son entêtement encore plus fort que le nôtre mais en plus, on doit faire 3 brassées par jour pour laver les bobettes, laver les planchers au moins 10 fois et on a les mains dans le caca.  Non, je l'annonce publiquement, je n'ai aucune patience pour cette étape et c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais "entraîné" mes enfants à être propre, j'ai attendu (non sans pianoter des doigts sur le coin du comptoir que ce moment arrive) qu'ils soient prêts!  Je sais, c'est complètement lâche de ma part mais oh tellement plus agréable et surtout plus rapide! 

Ma stratégie: expliquer en long et en large comment fonctionne le système digestif, la toilette, promettre un bonbon quand il daignera utiliser le-dit appareil à bon usage et attendre!  Bon, évidemment, il faut faire des tests de temps en temps parce qu'on pourrait facilement attendre jusqu'à 17-18 ans pour qu'ils soient propres.  Comment reconnaître que son bébé n'a pas la maturité physique d'aller sur la toilette?  Facile!  S'il ne marche pas, qu'il babille et qu'il bave, il est de toute évidence trop tôt à moins d'avoir la patience de pratiquer l'hygiène naturelle infantile.  Si chéri ne peut retenir ses sphincters plus de quelques minutes (bref s'il fait pipi 3 fois par terre en 15 minutes), il n'est pas prêt.  S'il fait le bacon pour ne pas aller sur la toilette ou s'il se cache pour faire ses besoins, c'est le temps de remettre une couche.  On l'entend souvent mais on ne le répète jamais assez: le jour où le déclic se fait, on n'aura pas à demander aux 15 minutes si chéri à envie parce qu'il ira de son plein gré, il gardera les mêmes bobettes du matin au soir. 

Et puis maintenant, c'est l'heure du récit tellement fascinant du "comment ça s'est passé"! 

Chez nous, le déclic se fait tardivement.  Monsieur V. et mlle C. ont été propre de jour exactement au même âge: 2 ans et 10 mois.  Pour le plus vieux, il a été propre pour le #2 à 3 ans et 1 mois, quans sa soeur est née (on n'a donc pas eu de pause de couches!) et quelques semaines plus tard pour la nuit.  Mlle C. a été propre pour les #2 en même temps mais la couche de nuit est restée plusieurs mois.

Depuis 3 mois, je désespère donc que mini A. soit propre.  Il n'avait aucune motivation, ne comprenait pas comment relâcher ses sphincters... en fait oui, à chaque test, il était propre pour le #2 (alors que ça devrait être plus difficile!) mais comme on devait retourner à la couche pour le #1 parce qu'il n'y arrivait juste pas, il ne prenait pas la peine de demander la toilette!  J'en étais à me dire qu'il commencerait l'école avec la couche aux fesses! 

La semaine passée, on a fait un énième test d'une journée le mercredi mais avec une pull-up parce qu'il veut vraiment garder les sacs à dos (ils disparaissent quand la couche est mouillée).  Comme d'habitude, il a fait son #2 dans la toilette.  Mlle C. l'a vu faire pipi dans la toilette mais j'étais sur le balcon à attendre l'autobus du grand alors j'ai dû faire confiance à ma grande sur ce coup-là.  Il a mouillé sa pull-up par la suite ce qui me laissait de gros doutes.  Le lendemain, on a continué le test mais il a fait son #2 dans la pull-up au groupe de jeux et je me suis fâchée (mea culpa!) je lui ai dit que j'en avais assez de changer des couches, qu'il était grand, qu'il pouvait aller à la toilette et je lui ai remis une couche voyant très bien qu'il n'en avait rien à faire de mon découragement!  Vendredi matin, ça avait pourtant fait son petit bonhomme de chemin: il m'a demandé des bobettes pour sa sieste.  Évidemment, pas question que je lui mette des bobettes pour le dodo, je ne l'ai encore jamais vu faire pipi dans la toilette de mes yeux vus!  Il a essayé de faire pipi dans la toilette sans résultat donc couche et dodo.  Il s'est relèvé au bout de 30 minutes me disant qu'il avait envie de pipi... oui, oui, messemble, j'en ai vu d'autre: dans ton lit et dodo.  Il est redescendu et au bout de quelques minutes, mon grand m'a appelé me disant que son frère à fait pipi et caca dans la toilette.  Il avait enlevé sa couche tout seul pour y aller.  J'accepte de lui mettre des bobettes étant donné que la sieste est presque terminée de toute façon.  Il est allé à la toilette de lui-même plusieurs fois en demandant à son frère ou sa soeur de l'accompagner.  C'est que quand il faisait quelques choses dans la toilette, il avait droit à un tatoo ou un bonbon... et les grands aussi!  La meilleure façon de suscité de l'encouragement de leur part!  Ils étaient aussi contents que mini A. à chaque fois.

La journée s'est terminée avec les mêmes bobettes que celles mises à 13h.  Il voulait bien les garder pour la nuit mais non merci pour moi!  Samedi, un seul petit accident dans la journée, il était bien triste et voulait remettre une couche mais quand il a vu que je n'étais pas fâchée une miette, il a retrouvé de la motivation.  Dimanche, un petit accident le matin aussi seulement.  Lundi matin?  Il s'est levé avec la couche complètement sèche et il a demandé d'aller à la toilette alors que d'habitude, on doit se battre pour lui enlever la couche de la nuit qui déborde! 

On ne criera pas victoire trop vite, le test ultime se fera demain à la garderie, mais j'ai bien l'impression qu'on peut noter 3 ans et 25 jours comme date officielle de la propreté ;)

27 janvier propre depuis 4 jours (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je t'aime mon grand Arthur !!! Bravo !!! 3 ans avec des bobettes c'est super !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mamou qui te donne de gros bisous xxx
Publicité