Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À l'aventure!
À l'aventure!
Publicité
Archives
19 novembre 2012

pique, pique, pique

Voilà le résumé de la routine avec le diabète gestationnel!  Même si c'est à des lieux de ce que doivent vivre les diabétiques de type 1 et pas du tout à la même échelle, j'ai l'impression d'avoir une porte entre-ouverte sur leur monde et de comprendre un peu mieux ce qu'ils peuvent vivre au quotidien. 

Ça fait déjà quelques mois que je dois prendre ma glycémie.  Au départ, seulement quelques fois par semaine, puis, chaque matin et une fois dans la journée pour finalement en arriver à 4 fois par jour: le matin à jeun et 2h après chaque repas.  J'arrive à bien contrôler mes glycémies après les repas en équilibrant ce que je mange, en calculant le nombre de glucides que j'avale, en soustrayant les fibres, en évitant certains aliments qui ne fonctionnent pas avec ma glycémie, en jonglant avec le menu des restaurants.  Toutefois, la glycémie du matin était trop haut depuis quelques semaines et cette semaine, j'ai dû débuter l'insuline le soir pour régulariser le taux du matin. 

J'ai donc rencontré l'infirmière mercredi pour savoir comment faire, le lendemain de la journée mondiale du diabète, assez ironique!  Elle m'a expliqué les étapes, m'a montré l'auto-injecteur, la cartouche d'insuline, les aiguilles, m'a montré comment tout installer mais je ne m'attendais pas à le tester en vrai sur ma bedaine pendant le rendez-vous.  Vous me direz que c'est bien logique pour que je sache comment faire mais moi, je n'y avais pas pensé!  Je me suis retrouvée le chandail relevé, le côté gauche de la bedaine à l'air, l'auto-injecteur dans la main droite... et puis j'ai paniqué!  Incapable d'enfoncer l'aiguille!  J'ai bien dû compter 10 fois jusqu'à 3 en me disant d'arrêter de faire la poule mouillée, que c'était moins pire que de prendre ma glycémie 4 fois par jour.  Puis l'infirmière s'est mise à rire en me disant que c'était toujours comme ça la première fois et que j'étais la 3e de la journée à devoir le faire!  Puis j'ai réussi: pique!  Rien.  Rien du tout.  Je n'ai absolument rien senti! Ça n'allait pas être si pire que ça finalement.  


Si le premier soir, ça s'est bien passé à la maison, le 2e, j'ai compris pourquoi il était important de bien insérer l'aiguille à 90 degré: ça pince un peu plus et surtout, on finit la soirée avec un petit bleu!  Le 2e soir, c'est sous l'oeil intrigué des enfants que j'ai procédé.  Il faut dire que Mlle C. est déjà très intéressée par mon glucomètre et me demande souvent de prendre sa glycémie. 


Est-ce que ça marche?  Définitivement, ma glycémie a diminué le matin mais elle n'a pas encore atteint la valeur recherchée.  Il faudra voir la semaine prochaine si ça se place ou si mon médecin augmentera la dose d'insuline.

IMG_6108

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh la la !! Bravo à toi.... Juste à te lire et je paniquais presque à ta place !!! T'es bonne ! Au moins, tu es bien équipée, tu sais quoi faire, et tu sais que ce n'est pas pour très longtemps !!! Bonne chance pour la suite xxxx
Publicité