Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À l'aventure!
À l'aventure!
Publicité
Archives
2 février 2013

Un nouveau bébé après un deuil...

Ça fait longtemps que l'essence de ce message me trotte dans la tête mais je ne sais jamais comment le commencer ni où exactement je veux l'amener.   Notre douce Florance.  J'en ai parlé ici et là depuis 2 ans et demi, du deuil, de la poursuite de la grossesse avec elle sans vie, de la vie sans elle, de l'angoisse de cette nouvelle grossesse et puis plus rien.  Pourtant, j'y ai beaucoup pensé.


Ma première pensée pour elle a été dès que j'ai vu mini H. sortir de mon ventre.  Ce petit bout de vie qui n'était pas une fille.  J'ai eu une grande surprise de voir un garçon sortir de mon ventre m'attendant à voir une fille et j'avais encore le ventre ouvert que déjà je me sentais coupable de ma réaction malgré l'immense coup de foudre que je vivais et je voulais comprendre pourquoi.  Je l'ai comprise avec la réaction de monsieur V. qui a mis des mots sur ce qui se cachait au fond de mon coeur.  Ça été un choc pour lui de découvrir qu'il avait un nouveau petit frère, tout comme moi, il s'attendait à voir une fille.  Il aurait aimé avoir une petite soeur pour que mlle C. ait une amie pour jouer, pour que ce soit comme Florance.  Et tout de suite, il a voulu nous rassurer en nous disant que c'était le plus beau bébé qu'il n'avait jamais vu, qu'il l'aimait fort son petit frère.  J'ai alors compris: même si je savais très bien que ce n'était pas Florance qui allait revenir, j'avais espoir de vivre avec une nouvelle petite fille ce qu'on m'avait volé.  Et d'avoir rationaliser ma réaction m'a déculpabilisé, tout de suite j'ai su que la vie était bien faite, que c'était un petit garçon qu'on devait avoir pour continuer d'avancer.   Un beau cadeau envoyé d'une étoile pour mettre un baume sur nos coeurs à tous.


Et puis doucement, j'ai cessé de penser à ma fille chaque jour alors que jusque là, il y avait toujours quelque chose qui me faisait penser à elle plusieurs fois dans la journée.  Mini H. a pris toute la place dans mes pensées, dans mes inquiétudes.  Toutefois, il reste une amertume quand on me demande s'il est le premier bébé et que je dois répondre que c'est le 4e... c'était plus facile quand il était dans mon ventre et que je pouvais transformer la réponse en "c'est ma 4e grossesse"!  Un jour peut-être j'y arrivera sans me sentir coupable de l'occulter. 

ange

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité