Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À l'aventure!
À l'aventure!
Publicité
Archives
9 décembre 2013

Salades, salades!!

Complètement hors contexte comme message mais j'avais envie de partager ma nouvelle découverte: les salades!  Oui, bon, je savais ce qu'était une salade mais j'en mangeais par obligation, parce que c'est un légume, que c'est bon pour la santé, que c'est un accompagnement vite fait.  Exception faite des salades de ma charmante belle-soeur (je ne peux plus dire ma belle-soeur préférée puisque ce n'est plus la seule et ce serait un peu impolie!) que j'adore (les salades et la belle-soeur!). 

Mais voilà qu'avec notre intention de changer nos habitudes à long terme, il a fallu trouvé des alternatives à la traditionnelle salade césar et ajouter un peu de goût à la mesclun avec sauce catelina.  D'abord, "out" la vinaigrette du commerce puisqu'on élimine autant que possible les produits transformés et on fait tout nous-mêmes.  Pour la salade césar, on ajoute un peu d'ail à la mayo maison de l'homme et le tour est joué, le goût de la salade est complètement transformé.

Dorénavant, les salades repas font partie de notre menu hebdomadaire parce que c'est rapide à préparer et que j'ai toujours ce qu'il faut dans les armoires ou le frigo pour les faire.  Je vous présente mes 2 coups de coeur des dernières semaines à partir de la même vinaigrette: huile d'olive, vinaigre de riz, jus de citron et un peu de sirop sans sucre E.D. smith:

D'abord une salade que j'appellerais "dessert inclu" puisque en plus de légumes et d'une protéine, elle comprend un fruit.  Elle est composée de lentilles (1/2 boîte), deux branches de céleri, un oignon vert, une pomme en morceaux, des pacanes et un brin de fromage de chèvre.  On pourrait y ajouter des épinards ou de la roquette également.

IMG_9221

La prochaine était mon repas de ce midi.  J'avais un goût bien précis que je devais assouvir mais je n'ai trouvé de recette satisfaisante nul part.  Elle sort donc tout droit de ma tête et ce fût un succès sur toute la ligne. Elle est composée d'haricots verts à peine blanchis pour garder le croquant, une échalotte française, quelques pacanes, un peu de fromage de chèvre (que voulez-vous, j'ai acheté le balot au costco, j'en mets donc partout!) et le summum: un oeuf mi-mollet (juste pour avoir le droit d'utiliser ce mot!).  J'ai également ajouté une petite touche de sirop sur les haricots parce que je mets très peu de vinaigrette dans mes salades et je voulais donner toute l'importance au goût sucré. 

IMG_9366

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Deal! Je la fais avec des canneberges en attendant ta version pomme grenade! On t'attend quand?!
S
Mais tu peux essayer avec des framboises ou des canneberges séchées ou peut-être des fraises fraîches. L'important c'est d'avoir un fruit rouge car ça goûte bon et ça fait beau avec la couleur des oranges! Et tu peux réduire le nombre d'ingrédients car j'ai tendance à trop en mettre. J'aime les fruits avec les légumineuses car ça adoucit leur goût (lire ici: ça goûte plus sucré!). Si vous êtes "game" en famille, je vous en ferai une la prochaine fois qu'on se verra!
G
oh intéressant! je n'aime pas tellement la pomme grenade mais c'est comme le saumon: je suis "game" de l'essayer si c'est toi qui le prépare!!
S
Très drôle, ce message de salade et de bûche de chèvre sur-dimensionnée! <br /> <br /> Voici mon dernier coup de coeur de salade-repas maison (recette disons... inventée) avec des bonnes protéines et plein de vitamines:<br /> <br /> -riz sauvage cuit (autour de 1/2 tasse pas cuit)<br /> <br /> -une boîte de conserve de légumineuses mélangées (pois chiches feraient sûrement l'affaire)<br /> <br /> -1 ou 2 carotte(s) râpées<br /> <br /> -une petite échalote française<br /> <br /> -une pomme-grenade<br /> <br /> -deux ou trois oranges<br /> <br /> -du fromage feta au goût (donc beaucoup pour moi!)<br /> <br /> -poivre et une herbe(origan?)<br /> <br /> -Vinaigrette: huile d'olive et vinaigre de framboise avec un peu de sirop d'érable.<br /> <br /> Le plus long, c'est d'arranger la pomme-grenade. Je pense que la remplacer par des canneberges séchées serait aussi bon. J'imagine qu'on peut mettre du riz brun ou des pâtes à la place du riz sauvage, mais moi j'aime le goût de noisette (?) et la texture un peu croquante du riz sauvage.<br /> <br /> <br /> <br /> Sylviane xxx
Publicité